Stage de parachutisme

(stage PAC)

Stage PAC

Apprendre Ă  sauter seul

L'aventure et l'adrénaline est en vous?
4000 metres, 200km/h, 60sec de chute libre, 5-7min de vol en parachute! Bienvenue dans le parachutisme.

Stage PAC

En toute sécurité

Les moniteurs diplômés d'Etat, assureront votre sécurité et s'adapteront à votre spécificités et besoins, pendant toute la formation PAC et au delà.

Stage PAC

Stage PAC et Brevet A

Vous pouvez faire un stage PAC Ă  8 sauts ou continuer jusqu'Ă  15 sauts et obtenir le Brevet A

Stage PAC : 1300€/14000DH
Brevet A : 1750€/19000DH

Le Stage PAC (7 SAUTS)

C'est la formation de parachutisme qui vous permetera de devenir autonome, en seulement 6 sauts (plus 1 saut solo).

Tout commence avec la formation théorique qui dure à peu près 6 heures. On vous présentera le matériel (le parachute), comment piloter le parachute, les priorités en l'air, les règles de sécurité, les procédure de secours et la position a garder en chute libre.

En suite s'il nous reste du temps on fait le 1er saut, sinons c'est pour le lendemain. Pour votre premier saut il y aura 2 instructeur avec vous, puis plus q'un jusqu'au 6ème saut. Le 7ème saut, c'est votre premier saut solo. Pendant les sauts vous aller mettre en pratique les point déjà vu au cours théorique.

Tous les sauts se font de 4000 mètres et durent environ 50 secondes. Il sont filmé en GoPro, pour pouvoir débriefer chaque saut. A la fin du stage PAC, elles sont à vous :)

Ce qui est compris : l’encadrement pédagogique, les 7 sauts (6 avec instructeurs et 1 saut solo), les places d'avion, les locations de parachute, le prêt du casque, de l'altimètre, des lunettes de chute libre, également les pliages de parachute, le carnet de saut et toutes les vidéos.



Informations utiles (FAQ)

Si vous ne trouvez pas de reponse, contactez-nous (en bas de page).

Quand puis je sauter ?
Tous les jours du 3 janvier 2023 au 26 mars 2023 en fonction de la météo sur l'aéroport de Béni Mellal !
Quel âge faut il pour sauter en parachute ?
L'âge minimum pour pratiquer le saut tandem en parachute est de 15 ans (avec autorisation parentale), ou 18 ans révolus (sans autorisation parentale).
Y'a t'il un poids maximum ?
Jusqu'à 90 kg, vous pouvez pratiquer cette discipline sans aucun problème. Au-delà de ce poids, merci de nous contacter via notre formulaire ou par téléphone au +33 6 60 83 12 84 (WhatsApp).
Un certificat médical est il obligatoire ?
Un certificat médical de non contre-indication au saut tandem en parachute est obligatoire. Il peut être délivré par votre médecin généraliste.
Que ce passe t'il en cas de mauvaise météo ?
Si le jour du saut, la météo n'est pas favorable, nous repousserons le rendez vous à une date ultérieure de votre choix.
Comment s'habiller ?
Il est conseillé de s'habiller de façon sportive et pas trop ample : Jeans, baskets et sweat-shirt ou polaire restent la tenue idéale. Si besoin une combinaison de saut pourra être mise à votre disposition.
Puis je sauter avec mon voile ?
Oui un casque souple vous sera prêté pour ne pas qu'il s'envole.
Combien de temps faut t'il prévoir ?
Plusieurs facteurs (météo, nombre de parachutistes) pouvant intervenir dans l'organisation de la drop zone, nous vous conseillons de prévoir un maximum de 4 heures sur place.
Puis je venir accompagné(e) ?
Il vous sera sans doute très agréable pour votre « grand jour » de venir accompagné. Même si ces personnes ne souhaitent pas sauter, il se peut qu'une fois sur place, l'euphorie du moment et l'ambiance aidant, certains d'entre eux se décident à passer le pas (c'est arrivé plus d'une fois, et s'avère possible en fonction des places disponibles). Nous leur conseillons donc de se munir également d'un certificat médical de non contre-indication, sachant que sans cette pièce, ils ne pourront pas sauter ce jour-là !
Est il normal d'avoir peur ?
Quoi de plus normal de se poser cette question ? Monter dans un petit avion de tourisme et s'en jeter alors qu'il est en parfait état de marche n'est pas quelque chose de commun et vu qu'on appréhende ce que l'on ne connaît pas on a peur ! Le briefing rassurant du moniteur son professionnalisme et sa grande expérience vous mettront en confiance et vous permettront de vivre cette expérience formidable qui restera celle de votre vie !
J'ai le vertige : puis je sauter ?
Le vertige est une sensation stressante qu'on peut avoir lorsqu'on est en hauteur mais en contact avec le sol ; en haut d'une Ă©chelle, d'un mur, d'un immeuble d'un pont ou d'une falaise : on ne le ressent pas en avion !
L'atterrissage est il violent ?
En tandem, c'est le moniteur qui gère l'atterrissage et cela se passe en douceur. Si vous levez suffisamment les jambes de façon à ce que ce soit celle du moniteur qui posent en premier !
Suis-je assuré pour mon saut en parachute ?
Oui toute personne effectuant un saut en parachute doit être assurée. Vous êtes assuré via l'assurance professionnelle de votre moniteur dont voici les extraits.
Les moniteurs sont ils diplômés ?
Evidement c'est obligatoire pour avoir une assurance professionnelle donc pour sauter avec des passagers ! Ils sont titulaires d'un Brevet d'Etat de parachutisme délivré par la Fédération française de Parachutisme !
J'ai des lunettes ou des lentilles ! Est ce un problème ?
Non aucun problème ! Si vous avez le choix, préférez les lentilles plus confortables avec les lunettes de chute libre que nous vous prêterons. Pour les personnes ne disposant pas de lentilles, nous mettrons à votre disposition des sur-lunettes spécialement conçues pour le saut en parachute.
Et si le parachute ne s'ouvre pas ?
Tous les parachutes sont équipés d'une voilure de secours, pliée et contrôlée annuellement par un plieur de secours qualifié qui inspecte chaque couture et chaque centimètre carré de tissus ! Devoir se servir de son parachute de secours ne présente absolument aucun risque ! De plus si le parachutiste ou le moniteur oublie la hauteur ou tombe dans les pommes un déclencheur de sécurité ouvrira automatiquement le parachute de secours !
Stage Pac

Le déroulement de la PAC

Stage PAC - Formation théorique

La Formation Théorique

Le premier jour du stage PAC est consacré à la formation théorique, qui dure à peu près 6 heures. Les moniteurs diplômés d'état, vont aborder tous les points nécessaires pour vous permettre de sauter en toute sécurité. Vous allez apprendre à vous équiper correctement, toutes les notions de sécurité et la procédure de secours l'avion, la chute libre, le vol sous voile, l'atterrissage et d'autres informations très importantes liées au monde de l’aéronautique.
Stage PAC - Le briefing

Le Briefing d’Avant Saut

Une fois la formation théorique comprise, avec votre moniteur vous allez vous préparer pour votre 1° saut dès que les conditions météo le permettent. Vous mettrez une combinaison de chute libre, et on vous attribue un parachute élève, un casque, une radio, des lunettes et un altimètre. Un dernier briefing spécifique aux conditions météo du moment et c’est parti !
Stage PAC - L'embarquement

L’embarquement et la montée à 4600 m

Une fois équipé, on embarque dans l'avion et on s'installe. La montée dure entre 10 et 15 minutes. En attendant ouvrez bien les yeux, le panorama haut-alpin est splendide. A 3000m d'altitude le moniteur vous vérifie une dernière fois. L'altitude de largage est de 4600m.
Stage PAC - La mise en place

La mise en place et la sortie

A 4600 mètres, les parachutistes confirmés quitteront l'avion en premier. Lorsque c’est votre tour, vos 2 moniteurs se mettent en place au bord de la porte et vous invite à vous mettre en place : un genou au sol le regard sur l’horizon et les mains sur les genoux. L'adrénaline commence à monter sérieusement ! Quand vous êtes prêt, vous faite un signe de tête aux moniteurs qui vous tiennent et, vous donnez une impulsion pour vous éloigner de l’avion. Souriez c’est le premier saut de votre stage PAC., le meilleur !
Stage PAC - La chute libre

La chute libre

Dès la sortie on sent une accélération d’un G : ça accélère fort pendant 10 secondes le temps d’arriver à notre vitesse terminale d’environ 200 km/h soit 50 m/s.
Un des deux moniteurs va passer en face de vous et vous faire d’éventuelles corrections pour améliorer votre position, vous demander de regarder et comprendre votre altimètre et d’exécuter une poignée témoin (geste éducatif qui consiste à simuler une ouverture pour travailler sa stabilité et la localisation de sa poignée d’ouverture.)
Stage PAC - L'ouverture du parachute

L'ouverture du parachute

A 2000 mètres on arrête les exercices et on se prépare pour ouvrir son parachute à 1500 mètres. On lâche l’extracteur dans le vent relatif : il va alors sortir le POD du container principal et la voile pourra alors se mettre doucement en pression et s’épanouir. La vitesse va diminuer en 4,5 secondes de 200 à 20 km/h et on va passer d’une position horizontale à une position verticale pendu dans le harnais.
Stage PAC - Evolution sous voile

LE VOL EN PARACHUTE ET L'ATTERRISSAGE

Dès que la voile s’ouvre la priorité est de valider la bonne ouverture. Alors vous êtes en sécurité et il vous reste environ 5 minutes de vol sous votre voile. C'est vous le pilote ! même si un moniteur au sol vous guidera par la radio pour rattraper d’éventuelles erreurs. Vous devez alors suivre le briefing pour évoluer dans la masse d’air en sécurité et vous poser en douceur dans la zone convenue.

Certifications and Organisations

La Fédération Française de Parachutisme
Le Ministère de la Ville, la Jeunesse et des Sports
La USPA (United States Parachute Association)
La qualification Micro Sigma
Le systeme de sécurité SkyHook
La qualification Tunnel Instructor

La Fédération Française de Parachutisme

Créée le 10 décembre 1949, la Fédération Française de Parachutisme est délégataire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative depuis 1972. Elle est chargée de l'organisation et de la promotion du parachutisme sportif en France.

La Fédération Française de Parachutisme, reconnue d'utilité publique depuis le 2 mai 1986, est membre :
du Comité National Olympique et Sportif Français, du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives, de l'Union Européenne de Parachutisme, et de la Fédération Aéronautique Internationale.

A l'échelon national, la Fédération Française de Parachutisme s'organise autour de :
22 ligues, 38 comités départementaux, 270 associations dont 42 écoles associatives, 19 sociétés commerciales et 160 travailleurs indépendants. Les écoles assurent la formation des élèves et l'encadrement de l'activité à tous les niveaux, en 2014, 645.845 sauts réalisés et 53.052 licenciés à la Fédération Française de Parachutisme.

Le Ministère de la Ville, la Jeunesse et des Sports

Le ministère chargé des Sports a la responsabilité de définir les grands objectifs de la politique nationale du sport, d'en fixer le cadre juridique, notamment à travers le code du sport, et de veiller au respect de l'intérêt général.

La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d'action :

le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive ;
l'organisation du sport de haut niveau, afin de maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives ;
la prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination ;
la promotion des métiers du sport et le développement de l'emploi sportif.

La USPA (United States Parachute Association)

The United States Parachute Association (USPA) is a voluntary non-profit membership organization of individuals who enjoy and support the sport of skydiving. The association is incorporated in New York and follows the by-laws contained in the USPA Governance Manual.

USPA's mission is three-fold:

to promote safe skydiving through training, licensing and instructor qualification programs, to ensure skydiving's rightful place on airports and in the airspace system, to promote competition and record-setting programs.

La qualification Micro Sigma

Sigma est une marque de UPT United Parachute Technologie créée par Bill Booth l'inventeur de toutes les innovations majeures du parachutisme depuis 40 ans ! Le système de libération 3 anneaux, l'extracteur hand-deploy, le principe du disque pour le sigma, le skyhook et bien d'autres.

Plus de détails techniques ici : Micron Sigma.

Le systeme de sécurité SkyHook

Le skyhook est un système qui permet à la voile de secours de s'ouvrir en utilisant la voile principale comme extracteur plus vite est également une innovation UPT !

Plus de détails techniques ici : SkyHook

La qualification Tunnel Instructor

La formation Européenne de référence d'enseignement en soufflerie!

Tunnel Instructor.org is a not for profit organisation, set up to make tunnel flying a safer and more enjoyable sport.

Founded originally by Bodyflight Bedford as a training programme for its staff, it became apparent that the sport we love was in need of standards shared across facilities in the industry. Since we have grown and developed our training material with the aid input from top instructors from many of our partner facilities.

Our material is based on our shared best practice techniques. Feedback from our partners and members is crucial to ensure that we keep at the leading edge of flying skill and safe methods.